Les activités de TÜRKAK dans le cadre de la norme ISO/IEC 17029 ont été incluses dans l’Accord de Reconnaissance Multilatérale de l’IAF

L’Accord de Reconnaissance Multilatérale (MLA) de TÜRKAK avec l’International Accreditation Forum (IAF) a été étendu pour inclure les domaines de validation et de vérification. Dans ce contexte, le MLA de TÜRKAK avec l’IAF a été mis à jour pour couvrir les normes ISO/IEC 17029, ISO 14065, ISO 14066, ISO 14064-3, et ISO 14064-1/2. Les activités d’accréditation dans ces domaines devraient apporter des contributions significatives à la mesure précise et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et, par conséquent, à la lutte contre le changement climatique.

Cette année, TÜRKAK a élargi le champ d’application du MLA de l’IAF en incluant les activités dans le cadre de la série de normes AS9100, un sous-domaine de l’International Aerospace Quality Group (IAQG), dans le MLA de l’IAF en février 2024.

Le 5 octobre 2022, les activités de TÜRKAK dans le cadre de la norme ISO/IEC 17029 ont été ajoutées à l’Accord de Reconnaissance Multilatérale de l’Association Européenne d’Accréditation (EA MLA), faisant de TÜRKAK l’un des deux premiers organismes d’accréditation en Europe à inclure cette norme dans l’EA MLA.

Normes couvertes par le MLA de l’IAF :

  • ISO/IEC 17029 : Principes généraux et exigences pour les organismes de validation et de vérification.
  • ISO 14065 : Principes généraux et exigences pour les organismes validant et vérifiant les informations environnementales.
  • ISO 14066 : Exigences de compétence pour les équipes validant et vérifiant les informations environnementales.
  • ISO 14064-3 : Spécifications et directives pour la vérification et la validation des déclarations de gaz à effet de serre.
  • ISO 14064-1 : Directives pour le calcul et le rapport des émissions et absorptions de gaz à effet de serre au niveau organisationnel.
  • ISO 14064-2 : Directives pour le calcul, la surveillance et le rapport des réductions d’émissions de gaz à effet de serre ou des améliorations de l’absorption au niveau des projets.

Subscribe

* indicates required
Preferred Language / Tercih Edilen Dil
Sectors of Interest / İlgilenilen Sektörler
×