Rappels de produits/ alertes

En mai, SafetyGate le système d’alerte rapide de l’UE pour les produits dangereux non alimentaires, a décidé de retirer certains produits du marché en raison des problèmes de sécurité détectés dans divers équipements de protection individuelle (EPI).  Voici les produits concernés par le rappel et les risques encourus:

EUROPE
Catégorie de produits Type de risque Description des risques Dispositions légales (au niveau de l’UE) et normes européennes auxquelles le produit a été testé et n’est pas conforme
Set de protecteur de corps Blessures En raison de l’efficacité insuffisante de la fixation des protecteurs, ceux-ci peuvent facilement se détacher des jambes et des mains, ce qui peut constituer une menace pour la sécurité et la santé de l’utilisateur. Par ailleurs, les coudières n’offrent pas le niveau de protection requis en cas d’impact. Le produit n’est pas conforme au règlement sur les équipements de protection individuelle ni à la norme européenne EN 14120.
Équipement de protection Blessures La capacité d’absorption des chocs du casque est insuffisante. Par conséquent, l’utilisateur peut subir des blessures en cas d’impact. Le produit n’est pas conforme au règlement sur les équipements de protection individuelle ni à la norme européenne EN 1078.
Vêtements, textiles et articles de mode Chimique Le produit contient du chrome VI (valeur mesurée jusqu’à 19,4 mg/kg). Le chrome (VI) est sensibilisant, peut déclencher des réactions allergiques et peut provoquer le cancer. Le produit n’est pas conforme au règlement REACH.

UK
En mai, l’OPSS a publié 22 avertissements concernant les équipements de protection individuelle. Voici quelques-uns de ces avertissements:
Catégorie de produits Type de risque Divulgation des risques Dispositions légales (au niveau de l’UE) et normes européennes auxquelles le produit a été testé et n’est pas conforme
Équipement de protection individuelle (EPI) – Veste de Sauvetage Noyade Le produit a été évalué comme présentant un risque sérieux de noyade. Le produit a été annoncé comme un veste de sauvetage, mais une fois acheté, il a été identifié comme une aide à la flottabilité (qui n’offre pas le même niveau de protection). Lors des tests, le produit n’a pas atteint le niveau de flottabilité requis pour une aide à la flottabilité et, par conséquent, peut ne pas avoir fonctionné comme prévu en cas de besoin..  Le produit doit également être amélioré au niveau du marquage, de l’étiquetage et de la documentation. Le produit ne répond pas aux exigences du règlement (UE) 2016/425 sur les équipements de protection individuelle ou du règlement de 2018 sur les équipements de protection individuelle (application)
Équipement de protection individuelle (EPI) – Gilet de sauvetage / aide à la flottabilité Noyade Le produit a été évalué comme présentant un risque sérieux de noyade car il a été annoncé comme un gilet de sauvetage, mais une fois acheté, il a été identifié comme une aide à la flottabilité (qui n’offre pas le même niveau de protection). Le produit ne respecte pas le niveau minimal de flottabilité et aucune masse minimale et maximale de l’utilisateur n’est indiquée. Le produit n’a pas été fourni avec les documents de conformité ou les marquages requis pour démontrer qu’il a fait l’objet d’une évaluation de conformité adéquate. L’évaluation obligatoire de la conformité par un organisme tiers autorisé pour les EPI est requise par les règlements pertinents pour les produits qui protègent contre des risques plus graves. L’absence d’une telle évaluation indépendante pour un tel produit peut augmenter le risque pour le consommateur que le produit ne fonctionne pas comme prévu lorsqu’il est utilisé en tant qu’aide à la flottabilité. Le produit ne répond pas aux exigences du règlement (UE) 2016/425 sur les équipements de protection individuelle ou du règlement de 2018 sur les équipements de protection individuelle (application)
Équipement de protection individuelle (EPI) – Harnais d’escalade Blessures Le produit a été identifié comme présentant un risque grave de blessure ou de chute de hauteur car il est classé comme équipement de protection individuelle (EPI) et n’a pas été fourni avec la documentation ou les marquages de conformité requis pour démontrer qu’il a été correctement évalué. L’évaluation obligatoire de la conformité par une tierce partie, par un organisme agréé pour les EPI, est exigée par la réglementation en vigueur pour les produits qui protègent contre des risques plus graves. L’absence d’une telle évaluation indépendante pour un tel produit peut augmenter le risque pour le consommateur que le produit ne fonctionne pas comme prévu lorsqu’il est utilisé dans un large éventail d’applications. Le produit ne répond pas aux exigences du règlement (UE) 2016/425 sur les équipements de protection individuelle ou du règlement de 2018 sur les équipements de protection individuelle (application)
Équipement de protection individuelle (EPI) – Gilet de sauvetage / aide à la flottaison Noyade Le produit n’a pas été fourni avec la documentation de conformité ou les marquages requis pour démontrer qu’il a fait l’objet d’une évaluation de conformité adéquate. L’évaluation obligatoire de la conformité par une tierce partie, par un organisme agréé pour les EPI, est exigée par les règlements pertinents pour les produits qui protègent contre des risques plus graves. L’absence d’une telle évaluation indépendante pour un tel produit peut augmenter le risque pour le consommateur que le produit ne fonctionne pas comme prévu lorsqu’il est utilisé comme aide à la flottabilité. Le produit ne répond pas aux exigences du règlement (UE) 2016/425 sur les équipements de protection individuelle ou du règlement de 2018 sur les équipements de protection individuelle (application)
Équipement de protection individuelle (EPI) – Gilet de sauvetage / aide à la flottaison Noyade Le produit a été évalué comme présentant un risque sérieux de noyade car il a été annoncé comme un gilet de sauvetage, mais une fois acheté, il a été identifié comme une aide à la flottabilité (qui n’offre pas le même niveau de protection). Le produit n’offre pas le niveau de flottabilité minimal et aucune masse minimale et maximale de l’utilisateur n’est indiquée. Le produit n’a pas été fourni avec les documents de conformité ou les marquages requis pour démontrer qu’il a fait l’objet d’une évaluation de conformité adéquate. L’évaluation obligatoire de la conformité par une tierce partie, par un organisme agréé pour les EPI, est requise par les règlements pertinents pour les produits qui protègent contre des risques plus graves. L’absence d’une telle évaluation indépendante pour un tel produit peut augmenter le risque pour le consommateur que le produit ne fonctionne pas comme prévu lorsqu’il est utilisé en tant qu’aide à la flottabilité. Le produit ne répond pas aux exigences du règlement (UE) 2016/425 sur les équipements de protection individuelle ou du règlement de 2018 sur les équipements de protection individuelle (application)

Subscribe

* indicates required
Preferred Language / Tercih Edilen Dil
Sectors of Interest / İlgilenilen Sektörler
×