fbpx
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CSSC prend des décisions cruciales sur les ingrédients des produits cosmétiques

SCCS Takes Critical Decisions on Ingredients in Cosmetic Products

Luxembourg, 25 juillet 2024 – Le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) a pris des décisions importantes sur la sécurité de divers ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques lors de sa réunion à Luxembourg les 16 et 17 juillet 2024. Les principaux sujets discutés et les décisions prises lors de la réunion sont d’une grande importance pour les fabricants et les consommateurs de l’industrie cosmétique.

Décisions clés à l’ordre du jour :

  • Biphényl-2-ol et 2-biphénylolate de sodium (OPP-SOPP) : il a été décidé de considérer ces ingrédients sous l’exemption CMR (cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction). La décision sera adoptée par procédure écrite.
  • Méthoxycinnamate d’éthyle (EHMC-OMC) : Le CSSC a envoyé une demande aux candidats concernant cet ingrédient.
  • Acide salicylique et Hexylsalicylate : L’exposition des enfants à ces ingrédients sera examinée plus en détail lors de la prochaine réunion.
  • Butylparaben et dérivés de prostaglandine : Les discussions sur ces substances ont été reportées à la prochaine réunion.
  • Benzophenone-1 et Benzophenone-4 : Des clarifications supplémentaires et des évaluations méthodologiques sur ces composés seront effectuées lors des prochaines réunions.

Discussions sur les documents finaux : La réunion a également porté sur les projets de documents préparés par le CSSC. En particulier, il a été déclaré que les projets de documents sur le citral et le triphénylphosphate seront acceptés par procédure écrite. Les discussions sur l’ huile de vétiver acétylée ont été reportées à la prochaine réunion.

Nouveaux mandats : Les participants à la réunion ont également discuté des nouveaux mandats confiés par la DG GROW. Il s’agit notamment de la benzophénone-2 (BP-2), de la benzophénone-5 (BP-5) et de l’hydroxyanisole butylé (BHA) en tant que perturbateurs endocriniens potentiels dans les produits cosmétiques.

Autres informations importantes : Les participants à la réunion ont noté que le CSSC devrait envisager une feuille de route pour la prochaine génération d’évaluations des risques et l’abandon progressif de l’expérimentation animale. Il a également été annoncé que le deuxième atelier sur l’élimination progressive de l’expérimentation animale, organisé par la Commission européenne, aura lieu le 25 octobre 2024.

Ces décisions joueront un rôle important dans la réglementation de la sécurité des produits cosmétiques et l’amélioration des normes dans le secteur. Il est très important pour la sécurité des consommateurs que les fabricants se conforment à ces nouvelles réglementations.

Subscribe

* indicates required
Preferred Language / Tercih Edilen Dil
Sectors of Interest / İlgilenilen Sektörler
×