Textile Exchange, avec le soutien de contractants externes, a publié The Future of Synthetics, un rapport complet qui vise à transformer l’industrie textile en un avenir plus durable pour les fibres synthétiques. Voici les principales conclusions et recommandations du rapport :
Principales conclusions :
Recyclage des textiles
Situation actuelle : L’utilisation de polyester recyclé a augmenté pour atteindre 14 % en 2022, mais ce polyester provient en grande partie de bouteilles en PET. Il est urgent de développer les solutions de recyclage textile-textile.
Défis : Le manque d’accès à des matières premières de qualité, la complexité des mélanges de matériaux et l’insuffisance des données sur l’impact sont les principaux défis à relever, selon le rapport.
Recommandations :
Fixer des objectifs publics pour la transition du polyester à base de combustibles fossiles vers les matières premières textiles.
Améliorer les technologies de séparation et de classification.
Développer des technologies et des infrastructures de recyclage innovantes.
Biosynthétiques
Innovations actuelles : Les biosynthétiques, tels que le polyester et le nylon d’origine biologique, constituent une alternative aux matières synthétiques d’origine fossile. Cependant, la plupart des biosynthétiques ne sont que partiellement biosourcés et il est nécessaire de poursuivre le développement de solutions entièrement biosourcées.
Défis : Les lacunes en matière de données d’impact, la complexité de la composition et l’échelle commerciale limitée entravent la croissance.
Recommandations :
Innover pour remplacer les composants d’origine fossile dans la production de PET.
Donner la priorité aux normes et aux certificats relatifs à l’élimination du dioxyde de carbone.
Évaluer les possibilités de moderniser les technologies de captage du carbone dans les usines existantes.
Recommandations générales :
Créer des stratégies en matière de matériaux : Réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles vierges en optant pour des matières synthétiques recyclées ou renouvelables d’origine durable.
Accords d’achat : Soutenir l’innovation par des accords d’achat avec les partenaires de la chaîne d’approvisionnement.
Engagement politique : Jouer un rôle actif dans l’élaboration des politiques et partager des informations avec les décideurs.
Conclusion :
Le rapport Future of Synthetics de Textile Exchange fournit une feuille de route réalisable pour l’industrie textile afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45 % d’ici 2030. Le rapport encourage les marques et les parties prenantes à contribuer activement au développement d’un avenir plus circulaire et durable en participant au défi du polyester recyclé 2025 et aux tables rondes de Textile Exchange.